Menu

Assemblée Générale 2021 du 16 décembre 2021

AG 2021 du 16 décembre 2021

  

AG 2021 du 16 décembre 2021 (en visio uniquement)

11h AG ordinaire

14h00 AG élective

14h30 proclamation des résultats et résultats CRE

 

Après clôture du dépôt des listes le 21 novembre, une seule liste a été déposée concernant le CDE71

Cette liste est la suivante :

 

Mot de la présidente

Après plusieurs reports, les élections auront finalement lieu aujourd’hui 16 décembre 2021, l’occasion pour démarrer ce nouveau mandat avec une nouvelle équipe, même si certains noms sont déjà bien connus du CDE 71.

Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont bien voulu remplir les cases de cette fameuse liste…entre fléchage, parité homme/femme, les nouveaux statuts fédéraux ont encore compliqué la tâche.

Je tiens d’ailleurs à m’excuser auprès des personnes qui ont été sollicitées et qui n’ont pas pu intégrer la nouvelle liste, faute du bon fléchage et/ou de la bonne catégorie.

Mais ce qui est important, c’est que tous souhaitent s’investir dans les actions du CDE 71, la porte est toujours ouverte pour toutes les bonnes volontés.

Ce mandat sera plus court que les précédents, puisqu’il se terminera en 2024, année Olympique, Paris 2024. Le département de Saône et Loire est fortement impacté puisqu’il a été élu « Terre de Jeux » avec plusieurs sites retenus pour accueillir des délégations étrangères dans plusieurs sports.

Le site de Mâcon Chaintré tout particulièrement pour l’équitation.

La filière se porte plutôt bien en Saône et Loire et a traversé ces deux années compliquées avec courage et détermination. La rentrée 2021 s’est bien passée pour les centres équestres et nous avons appris à vivre avec ce virus en en tirant du positif, il aura permis à certains de se réorienter et de penser différemment notre sport. Malheureusement il faudra continuer, le virus fait désormais partie de notre quotidien.

Je tiens à remercier le Département de Saône et Loire pour l’aide apportée pendant cette période qui a permis d’aider les structures (aide aux dépenses de produits sanitaires, dépenses pour la communication de rentrée, formation des enseignants…)

La nouvelle politique fédérale nous impose désormais de monter des projets communs avec le CRE et les autres CDE de la région BFC pour pouvoir bénéficier de l’intégralité des aides versées par la FFE, c’est pourquoi les projets présentés cette année, auront un caractère plus collectif, nous en parleront plus avant.

Enfin, puisque cette AG, malheureusement encore en visio, a lieu en fin d’année, j’en profite pour présenter à tous les meilleurs vœux pour 2022, qu’elle soit pleine de projets et de réussites.

N’oubliez pas que vous avez jusqu’à 14h15 pour voter pour la nouvelle équipe du CDE 71 et pour sa présidente, mais également pour la présidence du CRE ainsi que son équipe.

 

 

RAPPORT MORAL

 

Statistiques

La région Bourgogne Franche Comté est la 3éme région la plus « cavalière » de France après la région Centre et la Normandie.

Le nombre moyen de licenciés par structure équestre est de 98, 3 en 2021 en BFC (en augmentation), 66 licenciés en 71 contre 113 au plan national

-          Ce qu’il faut retenir :

Un effet bénéfique de la crise sanitaire contre toute attente sur le nombre de licenciés

Augmentation globale du nombre de licenciés (Sport en extérieur) la FFE est redevenue 4ème fédération sportive en France. Une augmentation non négligeable en 71 mais dans une moindre mesure par rapport à la région BFC et national.

Une légère augmentation du nombre de licenciés juniors après 8 ans de baisse (- 23% en BFC depuis 2012)

Un taux de fidélité au-dessus de la moyenne régionale et nationale

Palmarès 2020-2021

-          Attelage :

Champions de France 2021 en attelage amateur 1, catégorie team poneys: Charlotte Gonzalvès, Béatrice Giovannoni, Christophe Amomo, et les 4 poneys shetland: Amae, French Cancan, Happelou et hello.                          

-          CSO :

*  Antoine Erman : Fait partie de l'équipe de France des jeunes qui ont gagné la coupe des nations à Cabourg en juin 2021. Cheval de tête Azur de Vinebus, Entraîné par Jérôme Ringot.     

* Benoit Cernin: Vainqueur du Grand National ACPrint De CSO en 2021 Nombreux classements en international cheval de tête Uitlander du Ter

-          Dressage :

Championnat de France dressage au Mans.

Arnaud Mazoyer Amour de Massa 1er amat 3 Senior (le Moulin Gaudillot)

Lola Kwasniack O'Malley de Busset 4eme amateur 2 junior (Jump'in Charolles). 

-          Trophées du sport

Julie Amandine Lorton pour le Jump'in Charolles à reçu le trophée du sport dans la catégorie meilleure initiative permettant de garder le lien avec les pratiquants pendant le confinement. 

Actions

-          Bons équitation :

Poursuite de l’action, prolongement à la demande du conseil départemental, les bons équitation sont valables jusqu’au 31 août 2022

-          Remboursement de factures de communication

grâce au chèque de 10000€ de la FFE

-          Subvention importante du département

pour la formation des enseignants et l’achat de matériel pédagogique ; La formation des enseignants est en cours avec Nathaly Terragnolo et Hubert Perring, l’achat de matériel pédagogique sera soumis à un appel à projet des centres équestres en début d’année

-          Circuits départementaux :

Mise en place d’un cahier des charges

-          Tourisme Equestre :

Le Projet D’Artagnan arrive à terme, il y a déjà eu plusieurs manifestations à ce sujet et une belle inauguration en septembre à Sainte Croix

Une prochaine manifestation se met en place en commun avec les régions Grand Est et Auvergne Rhône Alpes, reste encore à passer au balisage et au référencement des gîtes           

Comme chaque année, le CRTE est présent sur les salons, avec un document unique qui représente les centres de Tourisme Equestre labellisés. Il y a eu Lyon en octobre et nous serons présents à Avignon en janvier (si le salon est maintenu) avec un nouveau document mis à jour. Le salon de Paris est quant à lui annulé cette année

-          Stages :

Les séances avec Nathaly Terragnolo et Hubert Perring sont reconduites

Réflexion sur d’autres stages…

Evénements importants à venir :

-          Des Circuits Départementaux dans toutes les disciplines qui permettront de décerner des titres de champions départementaux.

-          L’Open de Bourgogne à Cluny en 2022

-          Les Étapes Grand National en Dressage et Cso à Cluny et Mâcon

-          Les Internationaux CSI à Cluny et Mâcon

-          Les Internationaux dressage à Mâcon en Dressage CDI 4* en septembre et para dressage CPEDI en mars.

Projets 2022

-          Remboursement De matériel pédagogique

-          Adhésion à l’Institut du droit équin :

Projets : Organisation de séances de formation en webconférences pour les dirigeants de centres équestres sur les thèmes : Contrats de prise en pension, contrats de vente,..

-          Soirée des trophées pour la remise des prix des podiums départementaux

-          Défibrillateurs dans tous les ERP à partir du 1er janvier 2022

 

 

Bilan financier